fbpx

Carte des marchés de l’Aube

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Filtrer par

Le marché d’Aix-en-Othe

La tenue d’un marché à Aix remonte à la nuit des temps. La Révolution française interdira les marchés, mais cette disparition ne sera que fugace dans l’histoire de cette commune, et dès le début du XIXe siècle, les Aixois s’approprient à nouveau la place du marché et bâtissent en 1890 une halle, celle-ci même trône face à la mairie aujourd’hui, une belle construction rectangulaire à structure métallique.

Signée par l’architecte troyen Aristide Fortier, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et a été magnifiquement rénovée en 1997. La brique de pays se marie harmonieusement avec les colonnettes et les éléments de fonte. Le marché compte parmi l’un des Plus Beaux Marchés de France : le mercredi matin et le samedi matin autour de 60 exposants. Les fidèles ne se comptent plus et ces marchés sont devenus des incontournables de la vie du Pays d’Othe.

Le marché d’Arcis-sur-Aube

Dans cette commune dynamique de plus de 3 000 habitants, patrie du révolutionnaire Danton, elle adopte un état d’esprit complètement opposé à son natif fort connu ; en s’affirmant paisible et conviviale comme son marché hebdomadaire du vendredi matin composé de 45 exposants.
Rien ne manque dans ce marché pour satisfaire les attentes de tous ceux qui recherchent des produits nobles et authentiques pour la fin de semaine en famille. Situé place de la République, ce marché contribue à préserver la qualité du cadre de vie des habitants du canton tout entier. Et ceci avec une dimension humaine qui caractérise les marchés du département.

Le marché de Brienne-le-Château

Ce marché, un des plus importants du département avec une soixantaine d’exposants et qui a lieu le jeudi matin, est composé des produits du terroir proposés par des producteurs locaux ou des commerçants sédentaires de l’Aube. Quoi de plus normal dans cette commune de 3 000 habitants où l’authenticité et le savoir faire culinaire vont de pair. Cette commune reconnue pour sa choucroute n’en est pas moins célèbre localement pour ce marché devenu au fil des ans une étape incontournable pour les habitants du Parc Régional de la Forêt d’Orient auquel fait partie intégrante Brienne le Château.
Charcuteries authentiques, volailles fermières, fromages traditionnels, primeurs mais aussi produits manufacturés, tout est à portée de panier dans cette commune riche en produits gastronomiques.

Le marché de Mussy-sur-Seine

Dans cette commune verdoyante de 1 185 habitants, cette patrie connue notamment pour son fromage ne pouvait pas ne pas accueillir son marché du terroir, qui concourt à la vie du bourg tous les jeudis.

Au-delà du service de proximité, il procure également aux habitués d’agréables moments de convivialité.

Le marché de Bar-sur-Seine

Chaque vendredi matin, c’est le marché où il fait bon être en tant que commerçant non sédentaire car ce marché a une attractivité qui dépasse largement cette commune d’un peu plus de 3 000 habitants. c’est un rituel de venir sur ce marché, de flâner autour des beaux étals et de discuter avec les nombreux camelots toujours riches de bons mots !!!
Le poids touristique de cette commune et le milieu viticole environnant attirent également les touristes friands des marchés. La pérennité de ce marché est un signe fort de sa vitalité. c’est incontestablement un des marchés forts du département.

Le marché de Nogent-sur-Seine

Le marché de Nogent-sur-Seine a lieu le mercredi matin et est essentiellement alimentaire. Dans cette commune de 6 000 habitants, sous Préfecture du département et haute en patrimoine historique, elle est aussi célèbre pour sa centrale nucléaire. Les badauds seront séduits par le charme de ce marché.

Vous y retrouverez fruits et légumes, fromages, boucherie, charcuterie, et poissonnerie. Les clients fidèles n’hésitent plus à profiter de cet agréable marché. Le plaisir de pouvoir faire ses courses sur place se double de celui de bénéficier de l’environnement et du charme remarquables de cette ville.

Le marché de Romilly-sur-Seine

Trois rendez-vous chaque semaine place des martyrs : le lundi, le jeudi et le samedi matin, pour un marché à deux visages au cœur de Romilly-sur-Seine, commune de plus de 14 000 habitants.

Les jeudis et samedis matins, il s’agit de 2 marchés placés sous le signe de la proximité et de l’alimentaire. Les commerçants non sédentaires et les producteurs locaux proposent fruits et légumes, poissons viandes et charcuterie pour la clientèle essentiellement Romillonne. Ce marché est composé de 30 exposants.

Le lundi, le marché prend une autre dimension avec 100 exposants et un rayonnement qui dépasse largement les limites de la ville avec une présence complète de tous les corps de métiers, de l’alimentaire, en passant par les produits manufacturés avec un bon zeste de convivialité : tout y est au plus grand plaisir des clients.

Le marché de Sainte-Savine

Dans cette commune paisible de plus de 10 000 âmes aux portes de Troyes, ce sont plusieurs types de marchés tout au long de l’année à 2 endroits différents qui sont proposés à tous les Saviniens et population de l’agglomération troyenne.

De façon permanente, 2 rendez-vous hebdomadaires sont
proposés aux saviniens avec la tenue de ces marchés place
Reichenbach (du nom de la commune allemande jumelée à Sainte-Savine) en plein cœur de la commune :

  • Le mardi pour un marché en toute intimité avec d’excellents produits alimentaires qui raviront les amateurs de produits frais. La convivialité est de mise pour ce marché puisqu’une dizaine de commerçants se retrouve pour le plus grand plaisir des Saviniens
  • Le vendredi, c’est un marché haut en couleurs. Les professionnels s’alignent efficacement sur la place et on se retrouve entre amis et voisins chez le fromager, le poissonnier ou le maraicher aux petits soins ; c’est un marché où les rapports humains sont monnaie courante et où les courses ne sont pas une corvée bien au contraire !!

Ponctuellement, sur le parvis de l’Eglise de Sainte-Savine se tient 3 marchés : Le marché de Pâques, le marché de Noël, le marché de la création une fois par mois durant la période estivale.

Le marché des Halles de Troyes

Le marché de troyes, situé dans les halles mais aussi autour des halles, est devenu au fil du temps une véritable institution.

Ce marché cosmopolite est composé de pas moins de 180 exposants regroupant tous les secteurs pour le plus grand bonheur des troyens et des habitants des communes composant l’agglomération troyenne. Producteurs locaux, fleuristes, vendeurs en produits alimentaires, rôtisseurs, marchands de vêtements, chausseurs, vendeurs d’articles de toute sorte vous invitent à faire vos emplettes. On trouve absolument de tout. Chaque semaine, le marché des halles vous offre un choix incroyable et une atmosphère unique.

Le marché des Chartreux de Troyes

Il est un autre marché à troyes devenu un incontournable le dimanche matin, celui qui fête ses 40 ans cette année ; le marché des chartreux situé au cœur du quartier des chartreux.

La place sur laquelle il se tient (la Place romain rolland) a fait l’objet d’une cure de rajeunissement et d’élargissement durant un an complet pour le plus grand confort des chalands.

Une cinquantaine de commerçants donnent désormais rendez-vous dimanche matin à leurs clients pour un marché haut en couleur et qui cultive ses différences.

Ce marché, lieu d’intégration et de mixité sociale, réussit le métissage des goûts et des couleurs.

Les autres marchés de Troyes

Le marché des Marots

Le marché des marots (23 rue trouvassot, parvis de la maison de quartier des marots)
tous les premiers mercredis du mois, de 08h00 à 13h00, ce marché accueille « la matinée gourmande » où des petits producteurs aubois viennent proposer leurs produits du terroir.

Les allées Jules Guesde / Jean Macé

Les allées Jules Guesde / Jean macé (Place Jean macé)
tous les troisièmes mercredis du mois, de 08h00 à 13h00, « les allées Jules Guesdes / Jean macé » accueillent des petits producteurs aubois qui viennent proposer leurs produits provenant du patrimoine gastronomique et artisanal.

Retrouvez l’intégralité du guide des marchés de l’Aube ici