fbpx

Quatre idées pour se dépayser et voyager (tout près de chez soi) en novembre

Partager sur facebook
Partager sur email
4.67/5 (3)
troyes aube tourisme moodyx
Troyes la Champagne
RÉSUMÉ

Voici venu le mois de novembre. Triste no man’s land du calendrier, coincé entre les frissons d’Halloween et la magie de Noël. Vous vous levez avant l’aube, et lorsque vous rentrez chez vous le soir, la nuit est déjà bien installée. Merci le changement d’heure.
Résultat ? un moral à peu près aussi lumineux que ce qui s’offre à vous quand vous regardez par la fenêtre : triste et terne.
Mais ne soyez pas fataliste, le mois de novembre permet aussi de belles découvertes. Sans voir grand ni aller très loin, voici quelques idées pour vous dépayser et voyager en novembre.

#1 Faites voyager vos papilles avec un petit déjeuner tout en douceur

novembre quoi faire tourisme petit déjeuner
Petit-déjeuner de novembre

Si la météo n’est pas au beau, pourquoi ne pas en profiter pour vous préparer un savoureux petit déjeuner ? ça paraît bête dit comme ça, mais manger peut constituer un véritable voyage intérieur. Et avouez que le petit déjeuner n’est pas le repas pour lequel vous passez le plus de temps habituellement. Si vous êtes peu inspiré, voici quelques idées :

– des gaufres ou des crêpes savoureuses pour vous extraire en douceur du pays des rêves ;

– du pain perdu aux saveurs d’enfance, pour un petit voyage dans le temps ;

– un petit déjeuner typiquement british, où haricots, saucisses, bacon et œufs brouillés vous invitent outre-Manche.

Soyez imaginatifs et faites parler vos envies !

#2 Puisez la force tranquille des arbres dans des lieux dépaysants …

montagne Reims automne
Montagne de Reims en Automne

Des études le prouvent : le contact avec la nature favorise bien-être et créativité. Alors, en cette période tristounette, place au contact avec les arbres ! Pour un dépaysement maximal, profitez-en pour organiser un petit périple hors des frontières du département.

Du côté de la montagne de Reims, partez à la découverte des faux de Verzy. Vous y trouverez la plus grande concentration mondiale de hêtres tortillards. A quelques kilomètres de là, poursuivez par une promenade au gué du Pré Salé. Pique-niquez au milieu de arbres et laissez-vous gagner par la tranquillité des lieux.

Plus au sud, partez à la découverte de l’arboretum de Montmorency, à Bourbonne-les-Bains. Parcourez les allées de ce parc de trois hectares et puisez la force tranquille des arbres. Environ deux cents espèces y sont représentées !

mareuil sur ay
Mareuil-sur-Ay, à deux pas du Gué du pré Salé

#3 … Et Cultivez-vous avec plaisir

Vous voici revigoré par un bon bol d’air et par la contemplation des arbres. Pourquoi ne pas prolonger cet instant de bien-être par un petit épisode culturel ?

Si vous êtes dans la Montagne de Reims, les maisons de champagne sont légion. Laissez-vous tenter par une visite de cave, suivie d’une dégustation ! Plutôt porté sur le sucré ? La maison Fossier vous ouvre ses portes à Reims. Vous pouvez y découvrir l’histoire du fameux biscuit rose, vieille de plus de deux cents ans. Sans oublier d’y goûter, bien entendu !

En revenant de Bourbonne-les-Bains, faites une halte à Colombey-les-deux-Eglises. La visite du mémorial Charles de Gaulle est l’occasion idéale pour découvrir de manière ludique la vie de cet homme qui a marqué la France.

Colombey-les-deux-Eglises
Voyage au bout de la solitude (Into The Wild)

#4 "La meilleure manière de voyager, c’est encore de lire un bon livre" (Jules Claretie – 1868)

Si la météo n’est pas au beau, inutile d’aller par monts et par vaux. Un bon livre fait l’affaire.

Au travers de romans délicieusement poétiques, certains auteurs comme Paulo Coelho ou Laurent Gounelle vous invitent à de magnifiques voyages intérieurs.

Si vous rêvez de grands espaces et d’aventures, vous avez l’embarras du choix. Optez pour des documentaires ou des récits de road trips. Citons par exemple « Le monde en stop » de Ludovic Hubler, ou encore « Voyage au bout de la solitude » de Jon Krakauer.

Pour davantage de fantaisie et d’éclat dans votre quotidien, novembre est l’occasion idéale pour vous plonger dans des univers imaginaires. Terres du milieu peuplées de hobbits, nains et autres elfes, école de sorciers, à vous de décider !

Novembre arrive, mais ne vous laissez pas aller !

Voyages intérieurs, imaginaires ou bien réels près de chez vous … Voilà qui vous aidera à passer ce mois, qui finalement, ne manque pas d’éclat !

Les listes d’activités spéciales mois de novembre : anti-déprime et dépaysement assurés

N’oubliez pas de noter l’article

Et faites-nous part de suggestions d’améliorations par mail !

Notez la page

Et si c’était votre territoire le prochain sujet de notre blog ?