fbpx
5/5 (1)
RÉSUMÉ

Voyager avec son chien peut vite devenir un vrai casse-tête entre les lieux qui vous accueillent et ceux qui refusent catégoriquement les chiens. Toutefois, aujourd'hui, il existe Le Toutourisme ! C'est une association qui facilite le tourisme avec votre chien. J'ai eu la chance de rencontrer Sandrine Maerten, membre de Troyes La Champagne Tourisme, organisme à l'origine du concept.

En quelques mots, qui est Sandrine ?

Sandrine Maerten
Toutourisme

Sandrine est une amoureuse des animaux. D’ailleurs, pendant cette rencontre, j’ai pu faire la connaissance de Coco, la petite colombe, qui est à demeure dans l’office de tourisme 🙂

Sandrine a commencé sa carrière comme hôtesse d’accueil à l’Office de Tourisme de Troyes. Après 17 ans à l’accueil, elle devient animatrice numérique du territoire, ce qui ne l’empêche pas de s’investir dans Le Toutourisme.

Objectifs de l'association

Le Toutourisme a pour but de favoriser la cohabitation entre les propriétaires de chien et la population. Mais, également, personnaliser, valoriser l’accueil et, informer les touristes qui voyagent avec leurs chiens dans une ville ou un site touristique.

Pour les membres de l’association, c’est:

– sensibiliser les touristes avec leurs chiens à la propreté de leur environnement

– pouvoir fournir la bonne information, au bon moment et bon endroit

– faciliter la rencontre entre habitant et toutouriste

Cathédrale de Troyes
Cathédrale de Troyes

Qui peut rentrer dans cette association?

Cette association s’adresse aux Offices de Tourisme, aux collectivités territoriales, mais également aux sites touristiques.

Pour en faire partie, il faut adhérer au Plan d’Action et de Communication du Toutourisme (PACTE) et, régler une cotisation qui servira à la promotion du Toutourisme.

L’association est en contact étroit avec ses adhérents afin de toujours pouvoir échanger sur les bonnes pratiques, mais également sur les différentes idées pour améliorer le service.

Troyes tourisme quoi faire

Concrètement, Le Toutourisme, c'est quoi ?

C’est la garantie de bénéficier d’un réseau de partenaires qui vous accueillent, vous conseillent et vous accompagnent avec votre chien.

Les différents Offices de Tourisme qui adhérent à l’association doivent mettre à disposition un toutoubar pour les chiens et un sac de bienvenue. Ce sac se compose d’un magazine 30 millions d’amis, partenaire depuis le début de l’opération, de friandises (les filous) pour votre chien, d’un guide pratique des lieux où l’on peut se rendre avec son chien et d’un sac pour déjection canine.

 

Pour les professionnels du tourisme partenaires de l’association, c’est garantir que votre chien aura, au moins, une gamelle d’eau à disposition.

Toutourisme tourisme chien troyes
Toutourisme Hôtel

Le Toutourisme pendant un week-end à Troyes

Après une semaine de travail fatigante que diriez-vous de venir vous ressourcer avec votre chien à Troyes. Voici mon petit programme Moodyx pour vous !!!

Arrivée : samedi dans les environs de 10h.

Week-end à Troyes
Toutourisme Troyes

1er arrêt : Allez à Troyes La Champagne Tourisme pour, d’une part, faire boire votre chien et, d’autre part, récupérer votre sac de bienvenue.

2ème arrêt : Partez à la découverte du charme de Troyes en passant par la ruelle des chats, en observant les maisons à pans de bois pour finir par la découverte de nos 10 églises.

L’arrêt “Dégustation des spécialités” : Pour midi, je vous propose de vous arrêter Chez Felix si vous voulez manger des recettes locales. Si votre côté breton vous titille, je vous conseille de faire un petit tour à la crêperie La Blanche Hermine.

4ème arrêt : direction le Best Western- Hôtel de la Poste. En arrivant, je suis sûre que vous vous demanderez lequel entre votre chien et vous, êtes le plus gâté.

5ème arrêt : que diriez vous de partir en direction de la Cathédrale ? Ouvrez bien les yeux sur la route, vous pourrez admirer des femmes et des enfants qui barbotent dans l’eau.

Afin de finir cette journée que diriez-vous de mettre vos papilles en éveil avec la Prunelle de Troyes ?

Dimanche matin : C’est l’occasion de découvrir nos parcs où se tenaient autrefois les remparts de la ville et de chercher les 23 chats cachés dans la ville 😉

Ce séjour s’achève : que diriez-vous de le terminer à l’Illustré ?

 

Surtout, n’oubliez pas votre selfie à la fin 😉

#moodyx_france #toutourismefrance

Toutourisme Troyes
Troyes

L’association a réussi son pari car le pourcentage de plaintes liées aux déjections canines de la ville est passé de 30% à 3%. Mais, surtout, c’est désormais 18 Offices de Tourisme qui sont adhérents du Toutourisme. Très présents sur les réseaux sociaux, vous pourrez découvrir les Offices du Tourisme qui ont adhéré à l’association, mais également les nouveautés dans vos villes.

De quoi vous donner des idées de voyage #toutourismefrance 😉

En savoir encore plus sur le Toutourisme :

+33 3 25 82 62 73

N’oubliez pas de noter l’article

Et faites-nous part de suggestions d’améliorations par mail !

Notez la page