RÉSUMÉ
RÉSUMÉ
KantinetiK est le premier restaurant à Troyes à offrir un menu vegan (mais pas que : les carnivores y sont les bienvenus aussi !).
Il a été ouvert en juillet 2018, à l’initiative de Jill Teboul, professionnelle de la restauration. Ses ambitions ? Servir des menus vegans, végétariens ou sans gluten, partager de vrais moments de convivialité, et participer à la réinsertion professionnelle.
Son projet a pu voir le jour grâce à l'impulsion donnée par l'association Aurore Foyer Aubois. Le Rucher Créatif, à qui elle loue un espace dédié, héberge le restaurant, rue du Colonel Driant à Troyes.


#1 – Tout d’abord, choisissez des ingrédients bons et sains
Les particularités des menus servis à Kantinetik ?
– ils sont bons et sains : la carte est principalement vegan ou végétarienne, élaborée à partir d’ingrédients bios. Kantinetik est d’ailleurs le 1er établissement troyen à avoir servi des desserts vegans.
Il y en a tout de même pour tous les goûts (carnivores compris) mais l’idée est de proposer un maximum de menus vegans pour répondre aux différentes intolérances, gluten compris.
– ils ont le moins d’impact possible sur l’environnement : Kantinetik privilégie les matières premières bio issues de l’agriculture locale, et les emballages utilisés sont recyclables.
– ils respectent les conditions de travail des producteurs : les produits venant de l’étranger sont issus du commerce équitable.
Sans oublier le BA-BA bien-sûr : le plaisir visuel et gustatif ! L’assiette Kantinetik est appétissante et a du goût !
#2 – Ajoutez à cela une dose de convivialité et de partage
Le restaurant fait office de cantine du Rucher Créatif, mais il est ouvert à tous.
En arrivant, vous êtes d’abord surpris par l’impression d’espace. Vous pouvez vous installer tranquillement pour partager un repas avec des proches en toute quiétude.
Au bar, choisissez votre menu, et ensuite, retournez vous assoir tranquillement. On vous appelle quand c’est prêt !
Ici, pas de petit secret : la cuisine, minimaliste, est ouverte sur la salle de restaurant.
Quant au mobilier sur lequel vous êtes installés ? S’il vous a tapé dans l’œil, vous pouvez vous le procurer, car il est à vendre par l’association Aurore Foyer Aubois !




#3 – Mixez avec la participation à la réinsertion professionnelle
En dehors de Jill, les employés qui travaillent à KantinetiK ne sont pas des professionnels de la restauration. Ils sont en réinsertion professionnelle et leur passage au restaurant est temporaire. En l’espace de quelques mois, l’objectif pour eux est de se remettre dans des conditions professionnelles réelles : 35 heures hebdomadaires, contact avec du public, etc.
Peu à peu, la confiance fait son retour, et le chemin du retour à l’emploi se dessine. A ce titre, Jill fait office de mentor. Tous les lundis, jour de fermeture de KantinetiK, elle accompagne ses protégé(e)s dans leurs démarches. Et ce, que ce soit dans le domaine de la restauration ou non.
#4 – Saupoudrez le tout d’ateliers gustatifs et anti-gaspi animés par Jill
Jill est une convaincue. La transmission est aussi importante pour elle que la mise en œuvre de son savoir-faire. Ainsi, Jill anime régulièrement des ateliers au sein du Rucher Créatif sur le bien-manger et la chasse au gaspillage. Par « bien-manger », entendez sain et respectueux de l’environnement, maître-mots de KantinetiK.
Par exemple, ces derniers mois :
– comment limiter ses déchets en cuisine
– atelier sablés de Noël vegans
Ces ateliers sont ouverts sur inscription.

Vous voulez bien-manger, ressentir du plaisir dans l’assiette, de la convivialité et en apprendre plus sur le bio, le local… ?
Alors, direction à la KantinetiK, Troyes, pour une pause déjeuner Vegan…mais pas que 🙂
On l’a testé, on valide. Merci Jill et son équipe et, le Rucher Créatif !

N’oubliez pas de noter l’article
Notez la page
Ou faites-nous part de suggestions d’améliorations par mail…
+33 3 25 74 55 90
09:00 – 19:00, Lundi au vendredi
Adresse
Technople de l’Aube en Champagne
2, rue Gustave Eiffel
10 430 Rosières-près-Troyes
Et si c’était vous le prochain sujet de notre blog ?
Nous avons un excellent retour de nos partenaires et de nos lecteurs.
Contactez-nous, on se fera un plaisir de vous mettre en lumière 🙂