fbpx

4 idées de week-end anti-déprime à moins de 200 km

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
RÉSUMÉ
RÉSUMÉ

Le sapin a été démonté, et les décorations lumineuses sentent désagréablement le réchauffé. On nous assure que les journées rallongent et nous rapprochent immanquablement du printemps. Peut-être ne s’en rend-t-on pas compte à cause du ciel laiteux qui emplit nos journées ?
Déprime, vous avez dit déprime ? Allez, aérez-vous le temps d’un week-end hors des frontières du département. Pas la peine de faire des heures de route, vous avez de quoi faire à mois de 200 km. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tous les moods !

Week-end anti-déprime aérer

Week-end anti-déprime teinté d’histoire et de légendes dans le Châtillonnais

Partez à la découverte des deux circuits balisés du Mont de Lassois, sur la commune de Vix. Vous pourrez y admirer la plaine chatillonnaise et vous imprégner de la dimension historique du lieu. Pensez donc ! C’est au pied de ce mont qu’a été découverte en 1953 la sépulture de la princesse de Vix, vieille de 2500 ans. Idéal pour lutter contre la déprime du quotidien !

Pour poursuivre, allez à la rencontre de Gargantua en suivant la direction des monts jumeaux de Massingy et de la Chassaigne. Il s’agirait des mottes de terre laissées par les bottes du géant, sur la route qui le menait de Bourgogne en Champagne. Quant à l’étang de Marcenay, il se serait formé lorsque Gargantua s’y serait soulagé en poursuivant sa route.

S’aérer en profitant du charme bucolique du canal de Briare

Briare, c’est une petite bourgade du Loiret, à deux heures de Troyes par l’autoroute. Traversée par le canal latéral à la Loire et dotée d’un port de plaisance fluvial, c’est une destination idéale anti-déprime.

Divers circuits vous permettent de vous aérer et de découvrir la ville, sous différents aspects. Emaux et mosaïques ornant les façades, croix jalonnant la ville, ou encore multiples écluses. Mais vous pouvez aussi simplement flâner sur les chemins aménagés qui bordent le canal. A pied ou à vélo, au choix ! Dans tous les cas, n’oubliez pas d’admirer le magnifique pont-canal, qui a longtemps été le plus long pont-canal métallique du monde. Avec sa rangée de lampadaires, vous voilà transportés dans une autre époque !

week-end anti-déprime s'aérer
Week-end anti-déprime aérer
week-end anti-déprime s'aérer

Simple comme Fontainebleau

Le château de Fontainebleau, quelle histoire ! Le seul à avoir vu passer l’ensemble des dynasties ayant régné sur la France, de Louis VII à Napoléon III ! Alors imaginez, les splendeurs que nous offre ce témoin de la grande Histoire ! En visite libre ou guidée, ou dans le cadre de visites thématiques adaptées aux familles, chacun y trouve son intérêt. Exit, la déprime du quotidien !

Allez ensuite vous aérer en forêt de Fontainebleau, massif boisé de 25 000 hectares. Parcourez-y l’un des nombreux sentiers balisés, à la découverte de mares, grottes, falaises et arbres majestueux. Et pour un brin d’originalité, vous pouvez également parcourir ces chemins dans un kart tracté par des chiens !

Week-end anti-déprime sous le signe de la détente à Vittel

Si vous êtes « luxe, calme et volupté », une virée à Vittel est tout à fait indiquée. De multiples prestations vous attendent au Vittel Spa, pour un maximum de détente. Idéal pour se détoxifier et lutter contre la déprime dece début d’année !

Et parce qu’un bon bol d’air ne peut pas faire de mal, marchez ! L’environnement y est idéal, puisque le parc de Vittel, de 650 hectares, est interdit aux voitures. Par ailleurs, de nombreux circuits balisés, de longueurs et difficultés diverses, jalonnent les environs. Enfin, pour les plus sportifs, pistes cyclables et circuits de VTT ne sont pas en reste !

week-end anti-déprime s'aérer

Alors, pourquoi continuer à déprimer alors que pleins d’idées de week-end pour s’oxygéner, s’aérer, bouger ou, tout simplement, faire du tourisme, sont à votre portée ?

N’oubliez pas de noter l’article

Notez l'article

Ou faites-nous part de suggestions d’améliorations par mail…

+33 3 25 74 55 90

09:00 – 19:00, Lundi au vendredi

Adresse

Technople de l’Aube en Champagne

2, rue Gustave Eiffel

10 430 Rosières-près-Troyes

Email

contact@moodyx.com

Vous êtes artisan, producteur, commerçant à dimension durable et locale ?

Contactez-nous pour figurer sur cet article ou être mis en lumière lors d’un prochain sujet !