fbpx
RÉSUMÉ
RÉSUMÉ

Au Flexi Troyen est un restaurant installé Ruelle des chats à Troyes depuis novembre 2017. Aux commandes, deux autodidactes passionnés de cuisine et adeptes du « bien-manger » : Raphaël Vivien et Marie-Laure Bouchot.
Pour ces adeptes de la joie de vivre au quotidien, Au Flexi Troyen est bien plus qu’un restaurant, c’est la concrétisation de valeurs qui leur sont chères : proposer des plats faits maison et élaborés avec des produits locaux de qualité. Le tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Au Flexi Troyen produits locaux restaurant moodyx Troyes
Au Flexi Troyen produits locaux restaurant moodyx Troyes
Au Flexi Troyen produits locaux restaurant moodyx Troyes

# Au Flexi Troyen, les produits sont locaux, frais et de saison

Si vous souhaitez déguster une entrée à base d’avocat ou un dessert à l’ananas, passez votre chemin !

La carte d’Au Flexi Troyen n’est élaborée qu’avec des produits frais locaux, réceptionnés chaque jour. Des fruits et légumes à la viande, en passant par les produits laitiers et même certains condiments, tout est aubois !

Au Flexi Troyen compte ainsi une vingtaine de fournisseurs dans le département. Raphaël et Marie-Laure sont allés les voir et les ont sélectionnés avec soin pour s’assurer de la qualité de leurs produits.

# Au Flexi Troyen, les plats sont originaux et faits maison

Raphaël et Marie-Laure travaillent l’ensemble des produits eux-mêmes : tout est fait maison. Même les pâtes sont fabriquées au restaurant, à partir de farine auboise !

Mais attention, nos restaurateurs ne laissent pas pour autant la créativité de côté ! Les recettes sont élaborées avec soin, alliant plaisirs visuel et gustatif. Un seul mot d’ordre : optimiser l’emploi des produits frais réceptionnés, et éviter le gaspillage.

Le petit plus d’Au Flexi Troyen ? Le sirop à la rose ou à la violette, fabriqué à partir de fleurs que Marie-Laure cultive elle-même !

Au Flexi Troyen produits locaux restaurant moodyx Troyes
Au Flexi Troyen produits locaux restaurant moodyx Troyes
Au Flexi Troyen produits locaux restaurant moodyx Troyes
Au Flexi Troyen produits locaux restaurant moodyx Troyes

# Au Flexi Troyen s’inscrit dans une démarche de développement durable

Travailler des produits frais et locaux traduit la volonté de servir des plats de qualité, mais pas que ! Nos restaurateurs souhaitent inscrire leur activité dans une démarche de développement durable. L’utilisation de produits frais et locaux, c’est :

– moins de transport,

– moins d’intermédiaire,

– une participation active à l’économie locale.

De plus, les livraisons se font dans des sacs en tissu, et une partie de la vaisselle et de la décoration du restaurant provient du foyer aubois.

Tout cela nécessite une bonne dose de temps et d’énergie, mais Raphaël et Marie-Laure n’imaginent pas les choses autrement !

# Les fondateurs d’Au Flexi Troyen ont un profil atypique

Au départ, rien ne destinait Raphaël et Marie-Laure à ouvrir un restaurant. Après une formation en génie civil, Marie-Laure œuvrait dans le secteur bancaire, puis dans l’insertion professionnelle, au sein d’une mission locale. Raphaël, quant à lui, travaillait dans le social.

Tous deux férus de cuisine, l’idée de monter un restaurant trottait dans leur tête depuis un bon moment. L’objectif ? Prolonger dans un restaurant ce qu’ils s’appliquaient déjà à faire à la maison.

Mais pas facile de franchir le pas ! Il leur faudra plusieurs années à se décider. Epaulés par le directeur de la mission locale dans laquelle Marie-Laure travaille, et avec l’aide des cafés de la création, le projet prend forme. Après quelques formations pour parfaire leurs compétences et un stage de trois semaines Aux Crieurs de Vin, Au Flexi Troyen naît.

Au Flexi Troyen produits locaux restaurant moodyx Troyes
Au Flexi Troyen produits locaux restaurant moodyx Troyes

# Au Flexi Troyen peut compter sur ses congénères !

Aujourd’hui, avec une capacité de 20 personnes, Au Flexi Troyen sert à la fois une clientèle d’habitués et de touristes.

Raphaël et Marie-Laure bénéficient de l’accompagnement des chefs du restaurant du lycée Edouard Herriot de Sainte-Savine. De plus, dans le tissu local, nos deux restaurateurs témoignent d’une forte volonté de synergie entre les commerçants qui partagent la même philosophie. Citons par exemple Kantinetik, Aux oiseaux de passage, Aux Crieurs de Vin, ou encore A la Une de Troyes.

Finalement, manger au Flexi Troyen ressemble à un repas entre amis où nous avons à coeur de partager de bons produits de notre région, travaillés avec originalité, créativité et passion. La seule différence : on se laisse guider et on profite !

Et tiens, puisqu’on est entre amis, regardez les chaussettes de Raphaël et dites-nous si vous ne voyez rien qui cloche.

Pour les non rassasiés, quelques idées et informations supplémentaires autour du manger sain, de saison et local…

N’oubliez pas de noter l’article

Notez la page

Ou faites-nous part de suggestions d’améliorations par mail…

+33 3 25 74 55 90

09:00 – 19:00, Lundi au vendredi

Adresse

Technople de l’Aube en Champagne

2, rue Gustave Eiffel

10 430 Rosières-près-Troyes

Email

contact@moodyx.com

Et si c’était vous le prochain sujet de notre blog ?

Nous avons un excellent retour de nos partenaires et de nos lecteurs.

Contactez-nous, on se fera un plaisir de vous mettre en lumière 🙂