fbpx

Akhilleus : des ateliers bien-être pour redonner sa place à votre corps

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
RÉSUMÉ
RÉSUMÉ

Akhilleus est une association auboise affiliée à la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire.
Son credo ? Rendre accessible à tous la maîtrise de son corps. Akhilleus vient à vous avec bienveillance et bonne humeur pour des séances collectives qui allient sport et bien-être.
Au programme : ateliers posturaux (méthode Pilates), séances de cross-training, ou autres séances spécifiques.
Plein phare sur une association qui associe bien-être et philanthropie au quotidien.

Avant Akhilleus, il y a un homme au parcours atypique

Il a le regard pétillant, de l’énergie à revendre et une bonne humeur contagieuse. Lui, c’est Christian Marcellot, le fondateur de l’association Akhilleus.

Au départ, rien ne prédestinait Christian à se lancer dans le secteur du bien-être. Mais suite à des problèmes de santé, Christian consulte un acupuncteur. Il découvre la médecine chinoise et pour lui, c’est un déclic. Il entame une reconversion et suit des formations dans ce domaine.

Mais rapidement, la pratique de l’exercice le laisse songeur, car dans cette démarche, le patient est passif. Il n’est pas acteur de son bien-être.

La naissance d’Akhilleus

Au fur et à mesure des rencontres, le projet de Christian s’affine dans son esprit. Voilà ce qu’il souhaite : Rendre au corps ses fonctions primitives, pour tous.

Alors Christian se forme de nouveau, notamment à la méthode Pilates. Puis il réfléchit au statut que prendra son activité. Ce sera une association, parce que c’est ce qui lui paraît le plus en adéquation avec son projet. Ainsi naît Akhilleus en 2012.

akhilleus aube moodyx
akhilleus aube moodyx

L’essor d’Akhilleus

Au démarrage, l’association compte 14 adhérents et Christian assure seul les séances sportives. Petit à petit, l’offre bien-être se développe et l’activité de l’association croît :

– Ateliers posturaux

– Séances de cross-training

– Ateliers parents-bébé

– Ateliers pour les seniors, etc.

Des éducateurs sportifs aux profils variés viennent enrichir l’équipe.

Aujourd’hui, l’association compte 8 salariés. Et avec 700 adhérents (particuliers ou entreprises), les séances sportives concernent pas moins de 1 200 personnes.

Chez Akhilleus, les éducateurs sportifs sont tout-terrain !

En tant qu’association, la vocation première d’Akhilleus n’est pas commerciale. Il s’agit de vulgariser la pratique sportive dans un souci de bien-être et de réappropriation de son corps. En allant à la rencontre des gens.

C’est d’ailleurs ce qui différencie Akhilleus des salles de sport classiques. Ici, pas de locaux propres à Akhilleus. Les éducateurs sportifs se déplacent dans des locaux mis à disposition des adhérents. Ce sont en quelque sorte des éducateurs « tout-terrain ».

Et le prochain gros chantier en vue ?
Partir à la rencontre des personnes les plus isolées du département, à l’aide d’un véhicule et d’un équipement itinérant.

akhilleus aube moodyx
akhilleus aube moodyx

La dimension sociale d’Akhilleus 

Au-delà de l’aspect logistique, Akhilleus se veut accessible quel que soit l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, ou encore l’état de santé général. Cela s’inscrit dans une démarche sociale, parfaitement cohérente avec le statut d’association.

Pour n’exclure personne :

Akhilleus pratique des tarifs plus que raisonnables. Comptez 78 euros par an pour un cours collectif hebdomadaire de Pilates.

Akhilleus met en place des ateliers ciblés. Par exemple, des ateliers parents-bébé (et même nounou-bébé !), ou encore des séances spécifiques aux seniors.

Akhilleus intervient auprès des personnes plus vulnérables

Un partenariat a été mis en place avec l’Association des Paralysés de France. Au-delà des projets sportifs, l’association vise à créer du lien entre les personnes en situation de handicap et leur environnement.

Akhilleus intervient aussi dans la reconstruction par le sport. Par exemple pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein.

Pour toutes ces actions, Akhilleus est soutenu par différentes instances régionales.

L’Akhilleus de demain

Akhilleus est très active au présent, mais elle est aussi pleine de projets pour son avenir !

Akhilleus compte un « laboratoire sur le mouvement juste », constitué de plusieurs éducateurs sportifs de l’association. Ce groupe mutualise compétences et observations pour concevoir les activités de demain.

Actuellement à l’étude : l’utilisation de fitlight, spots lumineux qui s’allument et s’éteignent. Des exercices avec cet accessoire permettraient de travailler concentration, réactivité et coordination. Particulièrement intéressant pour certains corps de métier !

Exemple d’exercice à réaliser chez vous

Vous voulez tester un des ateliers pratiqués par Akhilleus ?

Cette vidéo est donc faite pour vous 🙂 

Quelle que soit votre situation, Akhilleus redonne toute sa place à votre corps. Dans la bienveillance et la bonne humeur, votre retrouvez le bien-être au quotidien.

Alors, pas d’hésitation, prenez soin de vous !

Pour les sportifs, Akhilleus peut vous accompagner en amont et en aval de compétitions sportives.

N’oubliez pas de noter l’article

Notez la page

Ou faites-nous part de suggestions d’améliorations par mail…

+33 3 25 74 55 90

09:00 – 19:00, Lundi au vendredi

Adresse

Technople de l’Aube en Champagne

2, rue Gustave Eiffel

10 430 Rosières-près-Troyes

Email

Et si c’était vous le prochain sujet de notre blog ?

Nous avons un excellent retour de nos partenaires et de nos lecteurs.

Contactez-nous, on se fera un plaisir de vous mettre en lumière 🙂