fbpx

Repas de fête dans l’Aube : un menu local et raffiné pour la fin d’année

Repas de fête dans l’Aube : un menu local et raffiné pour la fin d’année

repas fête local

 

Qu’est-ce-que je vais bien pouvoir faire à manger pour les fêtes ?

Vous aussi, vous l’entendez tourner, ce petit refrain, dans vos esprits déjà fort encombrés en cette période de fin d’année ?
Qu’il s’agisse du traditionnel repas de Noël en famille ou de la Saint-Sylvestre entre amis, fin d’année rime avec plaisir du palais.

Alors si vous êtes en panne d’idées, voici quelques petits conseils avisés pour un menu de fête réussi, made in Aube, qui plus est !

 

# En entrée : commençons léger, mais raffiné !

Pour commencer notre soirée, jouons la subtilité : nul besoin de recettes compliquées, misons sur des valeurs sures, en jouant sur de petits « détails » qui feront pétiller les papilles de nos invités !

Première possibilité ?

Oeufs brouillés aux truffes auboises 🙂

 

Mais, avez-vous déjà tenté le confit de champagne, avec le foie gras ? Ou plus original, le confit de gin ou de whisky sur les noix de Saint-Jacques ?
Essayez, vous serez surpris !

repas fête local

Autre possibilité pour les amateurs d’escargots, sachez que l’Aube en dénombre trois producteurs.

Outre les préparations traditionnelles, vous pourrez y trouver des recettes originales pour épater vos convives.

Enfin, ayez en tête que notre vin pétillant local se cuisine à merveille avec les Saint-Jacques ou les huitres chaudes !

 

# En plat : pourquoi pas un petit arôme de raisin ?

La région est plutôt généreuse en breuvages alcoolisés, alors pourquoi ne pas associer l’un d’entre eux à une bonne viande ou à un bon poisson ?

Poulet, faisan, poularde, rosbeef ou encore saumon sont du meilleur effet lorsqu’ils sont cuisinés au champagne. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi y associer quelques champignons locaux.

Le ratafia n’est pas en reste : que diriez-vous d’un magret de canard au foie gras, frotté au ratafia de champagne ?

Pour l’accompagnement, vous pouvez opter pour des légumes de saison, ou alors pour de bonnes pâtes. Elles ont l’avantage d’être agréables à manger tout en laissant pleinement s’exprimer les saveurs du plat que vous aurez préparé.

 

# En dessert : de la douceur et un soupçon de fantaisie

Avouons-le : à ce stade du repas, nul n’a vraiment encore faim, tout est affaire de gourmandise ! Pas toujours facile de se lancer dans la confection d’un dessert de fête, mais si vous souhaitez donner de votre personne, pourquoi ne pas jouer l’originalité ?

Champagne, encore et toujours ! Mais cette fois-ci, ce sera en mousse ! Si si, c’est possible, et pour un brin de folie supplémentaire, vous pouvez même y inclure du safran, produit dans la région, bien sûr !

Pour un dessert fruité et rafraichissant, pensons aussi à de petites verrines alliant biscuits roses de Reims et fruits rouges, que vous agrémenterez de quelques ingrédients supplémentaires en fonction du rendu souhaité : cheesecake, tiramisu, charlotte, etc.

 

Et voilà que déjà s’achève notre repas de fête. Nous sommes repus mais satisfaits des mille et unes saveurs dont se rappelle encore notre palais

 

A l’heure où vous lisez ces lignes, vous ne savez pas quoi trouver pour un cadeau de Noël artisanal et local au pied du sapin aubois ?
-> Moodyx vous aide : lisez-ceci 🙂

 

# Liens vers les recettes et producteurs cités 

Les escargots :

 

Les confits de Whisky, Champagne ou Gin :

 

Les pates :

 

Les recettes

 

# Trouver les produits ailleurs que chez les producteurs

 

page facebook moodyx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *