Beau et bio

Beau et bio

au clair de ma bulle cosmétiques bio

 

Allez, le printemps revient, alors pourquoi ne pas se refaire une petite beauté ?
Locale et respectueuse de l’environnement, qui plus est, ça vous dit ?
Alors découvrons ensemble une petite entreprise de cosmétiques Bio, très joliment nommée au Clair de ma Bulle !

 

# Bienvenue 🙂

Bienvenue aux Grandes Chapelles, petit village aubois de 420 habitants, niché dans un écrin de verdure et agrémenté de plusieurs belles bâtisses de briques rouges, à 25 km au Nord de Troyes.

Au 4 rue des Jardins, la propriétaire des lieux m’accueille avec sourire dans son atelier, où d’agréables effluves fleuries nous enveloppent.

savons bio au clair de ma bulle

savons bio haut de gamme

# Mais c’est qui ?

au Clair de ma Bulle, c’est une entreprise artisanale de cosmétiques, qui à ce jour, produit une gamme de dix savons bio, de trois baumes pour le corps, et, spécifiquement pour ces messieurs (car eux aussi aiment se faire beaux !), un baume et une huile à barbe.

soins bio barbe

Et il y en a pour tous les goûts ! Les produits formulés sans huiles essentielles peuvent être utilisés les yeux fermés par les bébés et les femmes enceintes, et pour celles et ceux qui n’ont aucune contre-indication, le seul plaisir des sens pourra guider leur choix.

baume corporel bio

Les maîtres mots de l’entreprise ? Qualité, Haut de gamme, Local et Bio ! Et ça fait plus de dix ans que ça dure !
savons bio haut de gamme au clair de ma bulle

# De la volonté…

Car c’est en 2007 que l’aventure commence, en Franche Comté. Une petite fille, qui n’est encore qu’un bébé, a de sérieux problèmes de peau, et sa maman, faute de solution satisfaisante et forte de sa formation en chimie, se décide à fabriquer son premier savon. Cette maman, c’est Diane Regnault, et ce savon, c’est un succès : sa fille va mieux.

Le bouche à oreille fait son œuvre. Diane se met à fabriquer quelques savons pour des proches et prend conscience qu’il existe un réel marché pour des consommateurs en quête de davantage de simplicité. L’idée germe petit à petit dans son esprit, et encouragée par les siens, Diane dépose son statut d’auto-entrepreneur en février 2009.

Après un déménagement en 2014, l’entreprise est délocalisée dans l’Aube, et compte désormais dans ses effectifs Gaëtan Facchin, compagnon de Diane. L’offre de produits s’est élargie petit à petit, au gré des idées de Diane (car la formulation de produits est devenue pour elle une véritable passion) et des suggestions de ses client(e)s. De nouveaux produits sont d’ailleurs actuellement en cours d’élaboration, en particulier un shampooing solide.

 

# et de la patience !

Pas moins de six semaines de séchage pour un savon, à réitérer autant de fois que d’essais nécessaires à l’élaboration de LA formule !

Et puis les cosmétiques ont beau être des produits utilisés quotidiennement, ils n’en restent pas moins fabriqués par réaction chimique. Ajoutons à cela que certains ingrédients ne doivent en aucun cas être surdosés. La mise sur le marché de produits cosmétiques doit donc respecter certaines règles, auxquelles Diane se conforme.

 

# Mais comment ça se fabrique, un savon ?

Il existe plusieurs techniques de fabrication du savon, mais Diane a opté pour la saponification à froid. Il s’agit de mélanger un corps gras (en l’occurrence des huiles végétales bio) avec un agent alcalin (lessive de soude), ce qui donne une pâte à savon particulièrement riche en glycérine, molécule reconnue pour ses propriétés hydratantes. Y sont ajoutés divers ingrédients pour donner des propriétés supplémentaires au savon (par exemple de l’argile, des huiles essentielles, du lait), ainsi que des huiles végétales précieuses (argan, karité, avocat, chanvre, etc.), pour faire de ce savon un savon surgras.

Une fois le mélange réalisé, les savons sont versés dans un moule, où ils restent une journée entière.

fabrication savons bio

Démoulés, ils sont ensuite découpés (à la main, s’il vous plaît !), puis placés au moins 6 semaines au séchoir, avant d’être conditionnés.

fabrication savons bio

fabrication savons bio

fabrication savons bio miel

# Des bons ingrédients pour de bons produits

Dès le début de l’aventure, Diane a opté, par conviction, pour des matières premières de qualité, produites en agriculture biologique et si possible, localement.

Par exemple, le lait de vache présent dans la composition de ses savons provient d’un village voisin.

Le beurre de karité, lui, ne peut être local, en revanche, celui présent dans les savons et les baumes d’au Clair de ma Bulle a été choisi avec soin : son producteur partage les mêmes exigences écologiques et qualitatives que notre entreprise auboise.

 

# Des exigences

Les exigences ne se limitent pas à la composition des produits !

La politique d’au Clair de ma Bulle s’applique aux différents niveaux de la chaîne de production.

Les emballages sont fabriqués en Franche-Comté dans des matériaux recyclés ou recyclables. Et plus étonnant, les contours cartonnés qui constituaient jusqu’à peu le seul emballage des savons ont été remplacés par des emballages fermés, pour éviter le suremballage lors des envois de commandes par colis.

savons bio haut de gamme au clair de ma bulle

Enfin, signalons que c’est une infographiste locale en free-lance qui a revisité le logo en début d’année.

Qualité, Haut de gamme, Local et Bio, CQFD !

 

# Où se procurer les produits d’au Clair de ma Bulle ?

Pour garantir la vente des ces produits de qualité à un juste prix, le choix a été fait de limiter le réseau de distribution. Par ailleurs, Diane et Gaëtan accordent beaucoup d’importance au conseil et à l’information du consommateur.

Les produits sont donc principalement accessibles :

  • en vente directe, sur place au 4 rue des Jardins aux Grandes Chapelles ou via le site internet
  • via différents distributeurs, comme A la Une de Troyes, petite boutique de produits locaux située rue Champeaux à Troyes ou à la boutique de la ferme de Benoît et Amélie à Sainte-Savine.

 

Ainsi s’achève notre découverte.

Alors que vous soyez adepte du bio, du local, du zéro déchet, de la slow-cosmétique, ou simple curieux, il ne vous reste plus qu’à tester !

 

page facebook moodyx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *