fbpx

Briller en société avec la forêt auboise !

Briller en société avec la forêt auboise !

Tout le monde sait que la forêt occupe une place essentielle dans notre vie.
Tout le monde sait qu’elle est un des symboles du développement durable et sa préservation est un enjeu majeur.
Mais de la forêt auboise, vous en savez quoi ?

Bosquet, bois, forêt… c’est pareil ?

Une forêt (auboise de préférence ;-)) est un territoire occupant une superficie d’au moins 50 ares (5 000 m2) avec des arbres pouvant atteindre une hauteur de 5 mètres à maturité, un couvert boisé d’au moins 10 % et une largeur moyenne de 20 mètres.
N’hésitez pas à planter un arbre dans votre jardin pour commencer votre propre fAUBErêt !

 

Beaucoup d’arbres dans l’Aube ?

25 % (144 500 ha)

C’est le taux de boisement et la surface totale que représentent les forêts dans l’Aube (pour comparaison, c’est presque 14 fois la surface de Paris). Un chiffre qui correspond à la moyenne nationale (champion français : Corse du Sud, boisé à 65 %).
L’Aube est une des 91 sylvoécorégions françaises (région propice à la production forestière et/ou dans laquelle la répartition des habitats forestiers y est remarquable).
Entre nous, ressortir le mot « sylvoécorégion » peut imposer le respect lors du repas familial de dimanche midi 😉

 

Quelles essences ?

Non, l’auteur de ces lignes ne fera aucune blague sur les stations services pour parler des essences d’arbres présentes dans les forêts auboises.
Par contre, il peut juste vous dire que, si la majorité des arbres rencontrés dans les forêts auboises sont des chênes, la forêt type auboise est une forêt composée de chênes et de charmes.
Si nous raisonnons en superficie, il est donc logique que le chêne occupe une surface majoritaire par rapport aux surfaces occupées par les autres essences de bois. C’est d’ailleurs une spécificité, à en juger par la répartition des essences au niveau national :

essence arbres aube

essence arbres france

 

Allez donc à Forêt-Chenu pour vous rendre compte de cette répartition. Le nom de ce petit village situé en pays d’Othe, montre clairement la présence majoritaire des chênes dans le département.
Et pour être incollable sur les essences en forêt, deux solutions :

Pensez-y quand votre petit dernier vous demandera « C’est quoi cet arbre ? » et que vous lui répondrez autre chose que « J’en sais rien. Marche ! »

 

L’arbre qui cache une économie forestière

Sans vous inonder de chiffres, sachez juste que la forêt auboise fait partie intégrante de notre économie. Quelques points peuvent l’illustrer.
Dans l’Aube, 70 % des forêts sont privées, en deçà de la moyenne nationale (75 %).
Sur pied, 1 hectare de forêt représente 188 m3 de bois potentiel (ou 188 stères) :volume bois aubeLa filière bois emploie environ 3 000 personnes dans des scieries et des fabrications de charpente, majoritairement. Dans ce domaine, l’Aube peut se vanter d’avoir eu 2 meilleurs apprentis de France (décorés au Sénat en 2010). Ils travaillaient à l’époque pour l’entreprise Valentin.

 

La forêt, un joyau de notre patrimoine ?

église lentilles

La forêt se transforme en écrin quand il s’agit de l’associer aux églises. Et nous ne pouvons que remercier nos aïeux de nous avoir laissé ces joyaux, à contempler, admirer et à montrer fièrement !
En effet, une partie de la région étant pauvre en matériaux de construction, certaines églises ont été construites de la même manière que les maisons : en torchis et en bois de chêne.
Ces églises, dites à pans de bois, doivent vivre le plus longtemps possible. Savoir qu’elles existent est une bonne chose. Visitons les, ouvrons leur porte, respirons plus de 400 ans d’histoire, qui nous séparent entre leur édification et notre monde moderne. Citons celle de Lentilles, Soulaines-Dhuys ou encore Mathaux, localisées à 40 km de Troyes coté Est. L’auteur s’emballe un peu et vous informe que Moodyx préparera un article sur ce sujet avec des propositions de visites 🙂

 

 

Si vous voulez maintenant savoir ce que ces chiffres vous permettent de faire dans nos forêts… RDV sur l’article Tout plaquer et vivre avec des arbres !

article Moodyx forêt aube Troyes

 

page facebook moodyx

2 réponses

  1. SCHICK dit :

    Très intéressant. Merci pour toutes ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *