Tout plaquer et vivre avec des arbres

Volontairement provocateur, cet article n’a pas vocation à vous faire déménager et vous isoler dans les forêts. Rassurez-vous !
Son objectif est de vous présenter différentes manières de profiter de la forêt.
A vous de choisir la vôtre pour tout plaquer pour vivre avec des arbres, le temps de quelques heures, d’une journée, d’un séjour…
Apprendre en se baladant
« J’aime voir les gens s’étonner de ma forme olympique malgré mon grand âge » – A. Chêne, doyen de la forêt d’Othe
Vous avez sous la main quelques propositions ludiques mais néanmoins instructives qui n’attendent que votre « C’est parti ! » :
- le circuit des arbres remarquables : il vous amène sur un plateau les arbres présentant des caractéristiques notables, comme l’arbre au pied cornier (un chêne de 800 ans de 5,70 m de circonférence (et non loin d’une escargotière…) :
Vous trouverez ce circuit dans le pays d’Othe et dans le pays d’Armance au départ de villes aux abords de Troyes, comme par exemple, Bouilly, à 15 km à l’Ouest
-> accès au circuit
- les balades contées en Forêt d’Orient, pendant l’été. Elles partent non loin de Mesnil-Saint-Père.
- les balades découvertes du pays d’Othe (nature, patrimoine… tout ça en même temps !) : une conseillère de l’Office de Tourisme est votre guide, en juillet et en août
- la Maison du Parc, centre d’interprétation et de compréhension du milieu naturel, et sa belle exposition au 1er étage
- l’arboretum de Brienne-le-Château (60 km de Troyes, Côté Ouest)
- le sentier des templiers en pleine Forêt d’Orient, pour rajouter un peu d’histoire à la balade…
Aller à la rencontre de la faune
« Contrairement à sa réputation, le sanglier est super sympa. Il m’a aidé à me conduire sur le sentier des salamandres » F. Batracien – Grenouille de mère en fille
Outre l’Espace Faune de la Forêt d’Orient, la forêt auboise nous lance quelques invitations pour rencontrer ses hôtes, pacifiques ou affamés :
- le sentier de l’écureuil : 2,5 km de parcours à faire en famille pour, côté enfants, profiter des panneaux éducatifs et, côté parents, visiter la distillerie située dans ce village !
Le départ se fait depuis Saint-Mards-en-Othe, à 30 km de Troyes, côté Ouest
-> accès au circuit - le sentier des salamandres : 2,5 km à faire pour découvrir les batraciens comme les salamandres et grenouilles. Vous y trouverez même le trésor des templiers 🙂
Départ vers les batraciens depuis la route forestière du temple, à 25 km de Troyes, coté Ouest.
-> accès au circuit - les observatoires Temple et Orient, qui se trouvent en Forêt d’Orient
- le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement, à Soulaines (57 km de Troyes, côté Ouest) avec sa réserve de daims 🙂
- une restauration,Chez Marie, située en pleine Forêt d’Orient et au milieu de la réserve d’animaux !
La forêt pour s’amuser et transpirer
Pour les plus sportifs d’entre nous et pour ceux qui ont envie de s’amuser avec les arbres, notons quelques activités ultra conviviales mais néanmoins pas de tout repos (courbatures, coups, honte… envisagez tout) :
- Balades VTT, comme par exemple celles proposées par l’Office du Tourisme du Pays d’Othe
- Laser game extérieur : Forest Game, à Rouilly-Sacey
C’est à 18 km de Troyes, coté Est. - Accrobranches :
- Accroland, à Mesnois, une idée d’anniversaire ou de sortie nocturne entre copains en été
A 8 km de Troyes ! - Grimpobranches, à Lusigny-sur-Barse, point de départ également d’un sentier de randonnée, non loin du Lac d’Orient et de l’Espace Faune de la Forêt D’orient. Vous avez moyen de vous faire une belle journée !
« Merci à la Maison du Parc pour sa carte des secteurs chassés » J.P. Cervidé – Chevreuil prévoyant
Se balader, même en période de chasse
En période de chasse, de mi-septembre à fin février, les bois et forêts peuvent être dangereux et certains comportements, de promeneurs comme de chasseurs, n’incitent pas à la cohabitation. Un chiffre peut même nous faire peur en tant que néophytes de ce sport : 11 000, c’est le nombre de permis de chasse de grand gibier délivrés pour cette période. Côté gibiers, c’est 5 200 sangliers, autant de chevreuils et 600 cerfs qui peuvent être chassés.
Cela vous ne décourage pas ? Vous avez envie d’y aller ? Vous avez raison.
Car il est possible de se rendre en forêt en période de chasse pour se promener en toute sécurité. Il vous suffit de vérifier en amont de votre petite randonnée le calendrier local de chasse, disponible sur Internet (exemple ici) ou via des points touristiques comme à la Maison du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.
Je vous invite maintenant à mettre vos chaussures, sortir de votre clairière et suivre l’un ou tous les road trips boisés proposés.
Rentrez, respirez et vibrez dans ces forêts qui ne demandent qu’à vous rencontrer…
2 réponses
Super! On en apprend des choses.
Exactement ! Comme quoi, on se rend compte que l’on ne connait pas tout de l’endroit où nous vivons.
Ca donne envie d’en découvrir d’avantage, pas vrai ? 😉