fbpx

Le parc naturel régional de la Forêt d’Orient en quelques chiffres

Le parc naturel régional de la Forêt d’Orient en quelques chiffres

Le parc naturel régional de la Forêt d’Orient fait partie de notre patrimoine naturel. Tous les ans, les habitants du département comme les touristes viennent nombreux profiter de cet environnement paisible et protégé. Mais quelle est son histoire ? A quoi servent les lacs de notre région ? Cet article est là pour vous démontrer les richesses insoupçonnées de notre département. Après votre lecture, vous irez au lac avec un autre regard !

 


4 lacs réservoirs forêt d'orient

bassin versant Seine grands lacs

C’est le nombre de lacs réservoirs sur le bassin versant de la Seine, le lac d’Orient en faisant partie. L’ensemble de ces structures sont artificielles et ont donc été construites par les mains de l’Homme.

seine grands lacs les quatre lacs du bassin versant seine

 

 

 

 

 

  • Le lac réservoir Yonne ou lac de Pannecière (mis en service en 1949)
  • Le lac réservoir Seine ou lac d’Orient (mis en service en 1966)
  • Le lac réservoir Marne ou lac du Der-Chantecoq (mis en service en 1974)
  • Le lac réservoir Aube constitué du lac Amance et du lac du Temple (mis en service en 1990)

 

Le rôle de ces lacs réservoirs est de limiter les risques d’inondation en aval (à Paris mais pas que !). Ces projets de construction ont d’ailleurs vu le jour principalement suite à la crue de 1910. Néanmoins, les lacs réservoirs ont également pour mission de renforcer le débit des rivières concernées en étiage, c’est-à-dire lorsque le niveau du cours d’eau est au plus bas. La gestion des lacs est réalisée par l’EPTB Seine Grands Lacs.


 

 

—  v  —

 

 


eau rivière qui coule776 km longueur seine

C’est la longueur de la Seine en kilomètres, depuis sa source dans la commune de Source-Seine (pourquoi faire compliqué ?) en Côte d’Or jusqu’à l’estuaire situé entre le Havre et Honfleur, en Normandie. Elle est composée de nombreux affluents dont les principaux sont la Marne, l’Aube, l’Yonne, l’Aisne, l’Oise et l’Eure. Autrement dit, les précipitations sur Auxerre, Troyes, Reims, Paris, Beauvais ou Rouen se retrouvent au Havre. Ce territoire est ce que l’on appelle le bassin versant de la Seine.


 

 

—  v  —

 

 


inondations lampadaire sous l'eau73700 km2 surface bassin versant Seine

C’est la superficie du bassin versant de la Seine en kilomètres carrés, soit 2 fois et demi de plus que la surface de la Belgique. On comprend alors aisément que des précipitations à répétitions, peuvent provoquer des inondations importantes. En parlant d’inondations, on se rapporte souvent à la crue de 1910 ayant touché grandement la capitale. Le débit de la Seine était passé à cette époque, d’une moyenne de 300m3/s à 2500m3/s (8 fois la normale).


 

 

—  v  —

 

 


180 M3/S débit contourné par lac forêt d'orient

seine dans paris nuitC’est le débit maximum que le lac d’Orient permet de dériver en période de crue (en m3/s, soit près de la moitié du débit de la Seine). Les risques d’une crue telle que celle de 1910 sont de nos jours, amplifiés par une urbanisation qui se poursuit en zone inondable. Sur la région parisienne, les zones inondables extramuros sont urbanisées à 60% et les zones intramuros à 90%. Une telle crue aujourd’hui aurait des impacts beaucoup plus importants. On estime à environ 30 milliards d’euros les dommages directs (source OCDE, 2014). Les 4 lacs réservoirs permettent donc de stocker de grandes quantités d’eau en période de crue, pour ainsi réduire la montée des eaux et donc, les dégâts occasionnés. Ceci permet de réduire la montée des eaux, mais cela n’empêchera pas les inondations comme on a pu en connaître encore récemment.


 

 

—  v  —

 

 


550000000 litres consommation eau potable paris par jour

fontaine eau écoule consommation eau potable

C’est le nombre de litres d’eau potable consommés chaque jour à Paris (550 000 m3). A cela, nous devons également ajouter 170 000 m3 quotidiens utilisés pour l’arrosage des plantes et le nettoyage des rues. En faisant simplement le calcul, nous arrivons à une consommation annuelle de 263 millions de m3. Pour comparaison, les parisiens consomment donc l’équivalent du volume de 1,3 lac d’Orient. Cette comparaison n’est pas anodine, car il faut savoir que la moitié de l’eau potable de Paris est pompée dans la Marne et la Seine. Ce n’est pas la mer à boire, mais presque !


 

 

—  v  —

 

 


1970 date création parc régional forêt d'orient

Parc Régional de la forêt d'orientC’est la date de la création du parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Il s’étend sur 58 communes du département et sur presque 82 000 hectares (dont 5 000 hectares de lacs). Il faut savoir que nous dénombrons 52 parcs naturels régionaux en France, comme par exemple la Montagne de Reims ou le Morvan autour de chez nous. Le parc était l’un des cinq premiers parcs de France. Les missions du Parc sont les suivantes :

  • La protection et la gestion des patrimoines naturel et culturel
  • L’aménagement du territoire
  • Le développement économique et social
  • L’accueil, l’éducation, l’information
  • L’expérimentation

 

 

—  v  —

 

 


42 km de voie cyclable vélovoie des lacs forêt d'orient

C’est le nombre de kilomètres de voie cyclable reliant Troyes à Dienville. Cette voie verte (la vélovoie des lacs) longe ainsi le canal de Saint-Julien, le canal de Morge, le lac d’Orient et pour finir les lacs du Temple et d’Amance. C’est une des nombreuses activités touristiques que l’on peut dénombrer dans le secteur des lacs. Car en plus d’avoir un intérêt lié à la rétention de l’eau des rivières, les lacs sont une source importante de tourisme que le département développe maintenant depuis de nombreuses années.

activités lac de la forêt d'orient pêche plongée sous marine planche à voileLes activités touristiques ont été sectorisées sur chaque lac pour des raisons notamment, de sécurité. Au lac d’Orient nous pourrons ainsi pratiquer la baignade (plage de Lusigny, de Géraudot ou de Mesnil-Saint-Père) ou faire de la navigation sans moteur. On peut également pratiquer pendant la période estivale, du pédalo, du canoë-kayak, de la planche à voile, mais aussi de la plongée sous-marine. En parallèle, le lac du Temple sera quant à lui réservé à la pêche et à la réserve naturelle et le lac d’Amance aux activités motorisées (jet-ski par exemple). Il paraitrait même que le lac du Temple serait le plus grand d’Europe sans activité nautique, et le lac d’Amance le plus grand d’Europe pour le nautisme. On ne fait pas les choses à moitié dans l’Aube !


 

 

—  v  —

 

 


forêt d'orient première station française pour la halte post-nuptiale de la cigogne noire

cigogne noire parc régional forêt d'orient espèce protégéeParce que la réserve naturelle nationale de la Forêt d’Orient est la première station française pour la halte post-nuptiale de la cigogne noire. C’est une des espèces remarquables que nous pouvons observer tous les ans au parc et c’est pourquoi ce site a une renommée internationale. En effet, la Forêt d’Orient est située sur la route des oiseaux migrateurs ce qui lui confère un intérêt écologique exceptionnel. Les nombreux labels et inventaires écologiques peuvent témoigner de ce site d’exception. On pense notamment aux inventaires ZNIEFF Type I et II, à la Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux, aux zones Natura 2000…

forêt d'orient znieff pnrfo natura 2000


 

 

—  v  —

 

 


10 espèces de libellules liste rouge présentent au lac de la forêt d'orient

C’est le nombre d’espèces de libellules présentes sur la réserve et inscrites sur les listes rouges nationales ou régionales (liste des espèces menacées). On peut observer également de nombreuses espèces protégées de mammifères, voire des espèces d’importance internationale (chauves-souris, chat forestier, putois, loutre…). C’est pourquoi cet écosystème est géré, surveillé et protégé par le parc régional de la Forêt d’Orient.

oiseaux protégés parc lac forêt d'orient


 

 

 

 


cone ramsar protection zones humides

Nous voulions nous attarder sur la présence d’une zone Ramsar sur la réserve. Appelée « Etangs de la Champagne Humide », cette zone couvre 245 000 ha de l’Argonne à la vallée de la Seine, dont le territoire du parc.
Qu’est-ce qu’une zone Ramsar ? C’est un réseau mondial qui comprend des zones humides côtières et continentales, de tous les types. Le nom de cette convention vient du lieu dans lequel s’est tenu la première réunion, à Ramsar en Iran, le 2 février 1971. La France a signé cette convention le 1 décembre 1986 et compte désormais 48 sites inscrits, dont notamment la baie du Mont Saint-Michel ou la Camargue.


 

 

Voilà, nous en avons terminé avec les quelques chiffres clés en lien avec le lac de la Forêt d’Orient (au sens large). Nous espérons qu’il vous aura aidé à prendre connaissance de cette richesse que nous ne soupçonnons pas, mais qui se trouve autour de nous. Bien sûr, pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici le lien du parc régional. Nous ferons d’autres articles sur cette thématique dans les prochaines semaines.

 

suivez nous sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *